Data analyst, un métier en pleine croissance

Spécialistes des données chiffrées ou qualitatives, le data analyst est un véritable interprète. Son rôle consiste à faire parler une grande quantité d’informations. Le but d’une telle expertise est d’assurer la croissance d’une entreprise. Les analystes sont des as du marketing analytique, mais ont également d’autres talents.

Un bon data analyst ne chôme pas

L’avènement du Web 2.0 a occasionné l’éclosion de nombreux métiers. Le data analyst fait partie des spécialistes du marketing numérique. Cette profession émergente exploite ce qui s’appelle le Big Data. Concrètement, son rôle consiste à récolter et interpréter des renseignements. La statistique constitue son principal outil de travail. Au final, les analystes établissent un tableau de bord à partir duquel les dirigeants peuvent décider les orientations stratégiques.

Les qualités pour devenir analyste de données

Il faut aimer les chiffres et les pourcentages en tout genre pour exercer le métier d’analyste de données. Les renseignements sont souvent chiffrés. Parfois, ce sont des informations qualitatives qu’il faut transformer en graphique. Un bon data analyst a le talent d’expliquer en des termes simples un concept complexe. Il a aussi une aptitude à trouver des images illustratives. Outre l’aptitude à jongler avec des chiffres, une bonne capacité rédactionnelle est indispensable. L’essentiel de son temps sert à rédiger des rapports. Certains écrits ont intérêt à être compréhensibles par le plus grand nombre.

Quid de la formation pour intégrer la profession ?

La profession d’analyste de données requiert un niveau d’ingénieur. Les postes à pourvoir demandent généralement une qualification de type master 2 ou Bac+5. Une maîtrise en mathématiques appliquées ou en statistiques est toujours la bienvenue. Cela dit, des cursus beaucoup plus courts permettent de décrocher un poste de data analyst. Il est par exemple possible de maîtriser l’essentiel de cette profession après une année de formation à distance. Cela dit, les bagages en sciences mathématiques et informatiques restent indispensables pour la profession.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*