Personne n’est à l’abri des actions néfastes des cybercriminels en ce moment. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, dès lors que vous utilisiez un appareil informatique, il est possible que vous soyez victime d’un piratage. Comment se protéger efficacement contre ces actes malveillants dans ce cas.
Le piratage informatique, c’est quoi ?
Avant toute chose, il est important de comprendre ce que c’est que le piratage. C’est un acte perpétré par les cybercriminels, qui a évolué et qui s’est développé avec le temps. Cela, étant donné que la plupart d’entre nous n’arrivent pas à se passer d’internet et que c’est devenu un outil indispensable pour effectuer des tâches et des activités basiques comme des achats, ou plus spécifiques comme le paiement en ligne. Ces personnes malintentionnées vont alors, profiter de cet échange qui se fait en ligne pour voler les donner d’une personne, insérées sur les plateformes, afin de les utiliser à son compte. Il est même possible que leurs actions permettent de soutirer de l’argent, à l’insu de la victime qui se connecte sur internet ou qui utilise un outil informatique. Si une personne ne sécurise pas son compte bancaire en ligne ou les informations qu’elle diffuse, il est possible que le pirate use de ses pratiques criminelles pour dépouiller le compte en banque de sa victime ou de déformer ses informations en ligne à des fins négatives et criminelles.
Connaitre les différents types de piratage pour mieux se protéger
Il existe plusieurs types de piratage dans la cybercriminalité. Pour mieux les contrer, il sera utile de les connaitre. En premier lieu, vous avez le phishing. Il s’agit d’une action qui permet d’appâter la victime avec des mails fictifs. Dans ce cas, le pirate va vous envoyer des mails comme provenant de grandes institutions bancaires ou gouvernementales pour vous soutirer de l’argent ou voler des informations vous concernant. Pour éviter de se faire avoir, il suffit de ne pas accepter ni de répondre aux e-mails provenant de personnes que vous ne connaissez pas. II y a aussi le piratage à travers le réseau wifi. Si ce partage est public, des personnes malintentionnées peuvent se connecter dessus et voler vos informations personnelles. Il sera donc, utile de toujours sécuriser votre connexion et de mettre un mot de passe à changer tous les 3 mois sur votre compte. Il y a aussi les virus qui sont des logiciels malveillants que les pirates envoient via des mails, des messages privés ou la connexion sur un site web. Ces virus s’installent dans votre système pour voler des informations ou les détruire. Le mieux serait d’installer des antivirus qui détectent toutes sortes de logiciels malveillants, sur votre ordinateur ou appareil mobile, dans ce cas.
Poster un Commentaire