Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Sur un plan purement légal, en droit français, il n’existe, pas encore, de définition précise au mot « logiciel ». En législation européenne, selon la directive 2009/24/CE du 23 avril 2009, les termes « programme d’ordinateur » signifient les programmes informatiques, quels qu’ils soient, y compris ceux qui sont intégrés au matériel.

Définition pas très bien définie…

Pour ceux qui font leur premier pas en informatique, un logiciel peut être décrit plus simplement comme étant une couche supplémentaire qui vient s’ajouter au système d’exploitation. Et grâce à cette nouvelle couche, il est possible d’effectuer de nouvelles tâches bien précises. Cela veut dire qu’on l’ajoute à l’OS qui, seul, ne nous permet pas d’écrire un texte par exemple. Mais en installant un logiciel spécialement conçu pour faire du texte, cette fonctionnalité est désormais accessible. Comment se fait l’installation d’un logiciel ? Lorsqu’on en achète un en magasin spécialisé, il est fourni sur CD. Il suffit alors de l’insérer dans le lecteur de l’ordinateur et de lancer l’installation, qui est fort simple à partir de là. Si on veut s’en procurer en ligne -c’est le cas des logiciels gratuits- on double-clique sur le fichier dit exécutable et le lancement se fait.

Autres choses à savoir sur les logiciels

Logiquement, ce qu’on installe peut se désinstaller. Donc, un logiciel peut être désinstallé au besoin, pour cela, le principe est simple : on se rend dans le panneau de configuration et on choisit l’option « Désinstaller un programme » et une liste de logiciels installés s’affiche. On sélectionne celui ou ceux qu’on souhaite rayer de la liste et on clique sur « Désinstaller ». Mais il faut veiller à ne jamais désinstaller un logiciel dont on ignore tout, on risque d’effacer des fonctionnalités très importantes. Autre chose à savoir : au moment de l’achat d’un ordinateur, il y a toujours quelques logiciels de base qui sont pré-installés. Par exemple, avec Windows, il y a le Bloc-note, qui est en quelque sorte un logiciel de traitement de texte mais en version très simplifiée. La calculatrice aussi est intégrée, de même que Paint, un logiciel de dessin et Internet Explorer, car aujourd’hui, on ne fait plus que cela, surfer sur le Net.

Comment lancer et arrêter un logiciel ?

Bien que les logiciels ont chacun leurs spécificités, leur fonctionnement est pratiquement le même. Citons quelques similarités importantes : d’abord, pour le démarrage, tous démarrent de la même manière. Quant à l’arrêt, idem, tous s’arrêtent pareillement. Le mode d’enregistrement du travail effectué via un logiciel est le même. Pour accéder aux options de configuration, le procédé est exactement le même d’un logiciel à un autre. Et il y a des menus qui fonctionnent de manière identique. Que veut-on dire par lancer un logiciel ? En fait, lorsqu’on allume un ordinateur, c’est Windows par exemple qui démarre mais les logiciels eux, ne démarrent qu’une fois qu’on les lance. Et ces logiciels utilisent la puissance de la machine lorsqu’ils sont sollicités, aussi, dès qu’on a fini de s’en servir, il vaut mieux les fermer. Et ensuite, on peut en ouvrir d’autres facilement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*