Quelques solutions pour booster la qualité du son de votre smartphone

L’une des fonctionnalités les plus importantes qu’on a sur un smartphone, c’est l’audio. Il permet en effet, d’écouter de la musique partout, en ayant dépassé les fonctions et l’usage des simples lecteurs MP3 portable ou encore, le fameux lecteur de disque de Walkman. Cependant, l’expérience audio qu’on a sur ce type d’appareil n’est pas la même d’un smartphone à l’autre. Elle peut varier en fonction de la qualité de ce dernier. Néanmoins, il est parfaitement possible d’améliorer le son et cette qualité en suivant les indications de ces quelques astuces.

Le principe de la fonction audio sur un smartphone

Avant de voir comment améliorer la fonction audio d’un smartphone, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement de ce module. Pour ce faire, sachez qu’il est nécessaire que votre smartphone dispose d’un DAC ou Digital Analog Converter pour pouvoir lire et diffuser un son de qualité. C’est le système qui va assurer la conversion des informations numériques en données analogiques. En d’autres termes, c’est ce DAC qui va convertir les données audio qui sont dans votre téléphone, et les faire sortir à travers votre casque audio ou sur le haut parleur de votre smartphone. Si vous connectez votre téléphone à des enceintes externes, assez puissantes, vous remarquerez même que parmi ces enceintes, il y aura une qui sera ce qu’on appelle un bloc DAC. Par conséquent, le Digital Analog Converter de votre téléphone va réguler la qualité du son qui sort sur le casque et le haut parleur. On notera de ce fait, que les fabricants célèbres de smartphone comme HTC ou encore LG, sont à fond sur l’amélioration de ce Digital Analog Converter afin d’optimiser votre expérience de son. Par exemple, sur le modèle V30 de LG, son DAC appelé Sabre ES9218P est d’une performance très élevée. On peut également associer le DAC avec un logiciel qui permet de gérer et de balancer le son qui sort des casques, à l’aide d’un equalizer de son spécifique. Par ailleurs, on peut aussi noter qu’il est possible de choisir de compléter le DAC interne par un dispositif externe. C’est le cas avec les solutions FiiO. Cela peut se faire quand la qualité du son et donc, le DAC de votre smartphone, n’est pas très performant. Toutefois, intégrer un Digital Analog Converter externe peut aussi nécessiter une amélioration de la batterie, car avec tous les supports intégrés, y compris le casque, le smartphone peut devenir très gourmand en énergie.

Les solutions qui offrent de meilleurs sons audio

Même si les casques filaires sont voués à disparaitre sur les smartphones d’ici quelques années, il faut dire que rien ne vaut ce type de support pour écouter de la bonne musique. En effet, ils ce connectent facilement sur la prise jack du smartphone, et la qualité du son est meilleur que sur un casque bluetooth étant donné qu’il y aura moins de compression du son. On peut aussi noter que de nos jours, les fabricants de casques audio s’assurent de mettre le DAC et une puce qui permet de capter les signaux sonores, dans le casque même, pour optimiser l’expérience. Opter pour ce type de casque est donc, une solution. Cela permet d’éviter les casques avec fils surtout si ces derniers peuvent se relier avec le système Apt-x Qualcomm. Ce dernier est un codec qui permet de garder la qualité sonore et audio d’un fichier à 16 bits et avec une fréquence de 44 khz. En d’autres termes, il s’assure que la qualité audio soit au moins de la même performance qu’un fichier écrit sur un CD audio. Il est aussi possible d’encoder le fichier en utilisant des solutions comme AAC sur les produits Apple ou encore, LDAC pour les smartphones Sony. Et enfin, comme solution, on peut aussi faire appel à la performance de certaines applications comme Equalizez Fx ou encore Poweramp. Ces dernières sont disponibles sur Playstore, et permettent d’améliorer considérablement le son qui se dégage de votre smartphone.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*