L’écran interactif : une télévision intelligente en salles de classe

Pour capter l’attention des élèves en cours, les écoles investissent de plus en plus dans divers supports pédagogiques. Elles passent du tableau noir au tableau blanc pour finir avec un écran interactif. L’arrivée récente des écrans interactifs dans la sphère éducative redonne un souffle nouveau au secteur de l’éducation en quête perpétuelle d’innovation. Au revoir les outils obsolètes et encombrants, bonjour l’écran interactif ! Ce dernier est devenu l’outil parfait pour attirer et retenir l’attention des élèves et leur permettre de mieux participer en cours.

Un écran interactif : un support pédagogique à l’air du temps

Un écran interactif est une tablette tactile géante utilisée en salle de cours pour remplacer les anciens tableaux interactifs (tableau numérique, tableau noir et tableau blanc). Doté de toutes les fonctionnalités d’une tablette normale, ce type d’écran permet aux enseignants d’offrir des cours plus animés. Grâce à ses différentes applications éducatives intégrées, les professeurs peuvent mener aisément leurs cours puisqu’il leur est plus facile de montrer des images, des vidéos, des schémas, de revenir rapidement sur un sujet pour optimiser la compréhension des élèves. Existant sous différentes formes de 55 pouces à 84 pouces, voire plus, les écrans interactifs sont adaptés à tous les types de salles de classe. Ce type d’appareil contribue également à la réussite et à l’amélioration des résultats scolaires. La familiarité ainsi que le rapprochement de l’écran aux divers appareils informatiques utilisés par les élèves au quotidien facilitent en effet l’apprentissage.

Quels sont les avantages de l’utilisation des écrans interactifs ?

L’intérêt principal de l’utilisation d’un écran interactif tactile en salle de classe est, avant tout, l’interaction et la participation active des élèves en cours. L’écran tactile géant en classe permet ainsi de réinventer et de moderniser les façons d’apprendre. Le système d’exploitation des écrans interactifs facilite également la préparation des cours pour les enseignants, car ils ont accès à de nombreuses ressources en ligne comme les images, les dessins, les vidéos et les sons. L’utilisation de ce support permet aussi aux professeurs d’évaluer et de mesurer l’évolution pédagogique des élèves. Des exercices et des évaluations peuvent se faire avec un écran tactile géant, parfois sous forme de quizz ou d’exposés à présenter en groupe restreint. De plus, l’évaluation et l’enregistrement des résultats se font simultanément. L’un des avantages de l’écran interactif est la réduction considérable du temps de travail. En effet, sa capacité à supporter plusieurs utilisateurs en même temps fait de l’écran interactif un outil ergonomique et adapté à l’enseignement.

Un écran tactile géant pour un cours en présentiel et à distance

Bien plus qu’un simple support pédagogique, l’écran interactif permet à l’enseignant de garder le lien avec les élèves contraints de rester chez eux. À l’aide d’un logiciel de visioconférence, les élèves peuvent participer au cours sans contrainte. Cela contribue à la réduction du taux d’absentéisme et du taux de décrochage scolaire. Les infections bactériennes contagieuses ou le cas du coronavirus qui sévissent actuellement mais aussi les rhumes passagers ne seront plus un motif d’absence en cours, car désormais un enfant peut étudier tout en restant dans sa chambre. En somme, avec les écrans interactifs, la continuité pédagogique de chaque élève est assurée équitablement et dans les mêmes conditions pour tous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*