Histoire de l’informatique : quelques dates à retenir

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont familiers avec l’informatique, car presque tout le monde possède un ordinateur chez soi. Cependant, à l’origine, les ordinateurs n’étaient utilisés que pour résoudre une série de défis, tels que la nécessité d’ordonner et de traiter les calculs mathématiques. Voici les étapes résumées de l’histoire de l’informatique.

17e au 19e siècle

Au cours de ces siècles, il y eut une série d’événements pertinents pour la naissance ultérieure de l’informatique. En 1642, le mathématicien Blaise Pascal a inventé la première calculatrice mécanique, qui fonctionnait au moyen d’une série de roues et d’engrenages. Plus tard, en 1671, il a été amélioré par Gottfried Leibniz, donnant naissance à des calculatrices, qui sont un antécédent des ordinateurs. Au début du 19e siècle, Jacquard a breveté une machine à tisser contrôlé par un système de cartes perforées. Il est considéré comme la forme de programmation la plus ancienne. Partant de cette idée, Charles Babbage a inventé le moteur analytique en 1834.

20e siècle

La première machine électromécanique est la soi-disant Mark I Colossus, créée en 1944. Il a été construit chez IBM et avait un usage militaire. Le but était de déchiffrer les communications allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Les spécialistes considèrent que le premier ordinateur de l’histoire était l’ENIAC (1946). C’était une grande avancée en termes de vitesse de calcul et de fiabilité. Une date pertinente : en 1969, lorsque l’ARPANET a été créé. C’était un petit réseau informatique créé pour le compte du département américain de la Défense. Il a une grande importance, car il est le germe de ce que nous connaissons aujourd’hui comme Internet.

Fin du 20e siècle jusqu’à présent

Depuis la fin du 20e siècle, l’informatique a continué d’évoluer à pas de géant.
Bien que, en réalité, la base soit encore très similaire, il y a eu des progrès très importants dans de nombreux domaines. Les systèmes d’exploitation ont introduit de plus en plus de fonctions, permettant de faire des choses impensables jusqu’à il y a quelques années.
En outre, l’utilisation massive de téléphones portables a permis à presque tout le monde d’effectuer les tâches informatiques à partir de ces appareils. Cela veut dire en quelque sorte que l’informatique a atteint un grand état de maturité. Dans les années à venir, les avancées dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage marqueront l’avenir de l’informatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*