Choisir Arduino ou Raspberry Pi pour du DIY ?

Même si les accessoires high-tech inondent le marché, il est toujours possible de faire soi-même ses propres gadgets. Pour cela, il faut en général un dispositif servant de cœur pour le projet. Vous avez dans ce cas, le choix entre Raspberry Pi ou Arduino, mais comment choisir ?

Les particularités d’Arduino

Arduino est un microcontrôleur accessible pour les amateurs de DIY depuis 2005. C’est un dispositif de petite taille, comprenant différents points d’entrée et de sortie lui permettant d’être connecté à certains dispositifs comme un moteur, un LED, ou autres. Pour l’utiliser, il faut y charger un programme (que vous aurez besoin de créer selon votre projet). Le microcontrôleur va de ce fait exécuter d’une manière indéfinie ce programme. Il permet en ce sens d’effectuer des actions automatisées. Il peut par exemple distribuer les croquettes de votre chien à une heure indiquée, déclencher l’arrosage du jardin, gérer votre système de sécurité, etc.

Points forts du Raspberry Pi

Contrairement à Arduino, Rasberry Pi n’est pas un simple microcontrôleur. Il s’agit d’un véritable ordinateur de petite taille. Il peut de ce fait exécuter des programmes, mais peut aussi servir de plateforme pour développer ces derniers. Son champ d’utilisation est par conséquent plus étendu qu’avec Arduino. Ainsi, vous pouvez vous en servir comme un serveur, pour visualiser des fichiers multimédias en streaming, contrôler des objets connectés, etc.

Lequel choisir ?

Ces deux dispositifs fonctionnent d’une manière différente et il est, de ce fait, logique de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. L’Arduino est très utile lorsqu’il s’agit d’effectuer une même tâche à répétition. Vous pouvez par exemple vous en servir pour créer un dispositif permettant de mesurer la température ambiante. Le Raspberry Pi est quant à lui plus efficace lorsqu’il s’agit d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Il peut par exemple être relié à des caméras de surveillance et de diffuser des images en temps réel grâce à un accès internet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*