Dossier spécial stratégie connectée : Analyse du nouveau dispositif numérique des chaines françaises.

Laurent DE LA BRETONNIERE

Du lancement de leurs premiers sites Web au déploiement d’un dispositif numérique complet, l’activité et le rôle des structures comme eTF1, M6Web et France Télévisions Editions Numériques ont fortement évolué. Elles ont aujourd’hui en charge le déploiement des stratégies numériques qui devront permettre de construire le nouveau modèle de la télévision. Les enjeux sont énormes et les compétitions sont multiples.
Le terrain de jeux a changé!

Le revenu généré par ces nouveaux services est en constante progression. En 2011, eTF1 a généré 85 millions d’euros de revenus et M6 Web, 102 millions. De nouveaux indicateurs d’audiences viennent compléter le Mediamat et permettent de mesurer les performances sur les tous écrans connectés. Les chaines peuvent ainsi orienter leur stratégie et monétiser au mieux les nouveaux écrans publicitaires. Tous les chiffres de consommation progressent et de nouvelles opportunités s’ouvrent aux diffuseurs, aux producteurs et aux annonceurs.

Nouvelles stratégies multi-écrans

Même si le nouveau modèle de la télé connectée reste à inventer, les chaines exploitent déjà les nombreuses possibilités offertes par les technologies du moment pour leur permettre de développer leur audience, de renforcer le lien avec leurs publics et de conquérir de nouveaux téléspectateurs. Elles doivent s’adapter à l’évolution des usages de consommation délinéarisée, mobile, sur tous les écrans et partagée avec les réseaux sociaux.

Nouvelles expériences télévisuelles et stratégies connectées

Pour engager cette transformation nécessaire, les chaines construisent un dispositif numérique autour de 7 catégories de services :

- Catch-up TV: Une application majeure qui devient le player unique
- VOD / SVOD: Un relais de croissance initié par l’IPTV
- Les sites Web Antennes et programmes
- Les applications mobiles pour couvrir les nouveaux usages
- Contenus enrichis et interactifs: La nouvelle télévision hybride
- Plateforme de synchronisation & Services second écran: La « social TV »
- Le Transmedia : Canal + à la pointe de l’innovation avec « Inside Engrenages »

Le document à télécharger analyse la stratégie des diffuseurs et l’ensemble des nouveaux services déployés et à venir…

La révolution c’est maintenant!

Les chaines de télévision ont compris depuis quelques années qu’une transformation de leur modèle linéaire à écran unique était une nécessité absolue pour maintenir leur position de leader des medias publicitaires. La compétition est très sérieuse.

L’évolution de l’écosystème de la télévision avec l’émergence de nombreuses innovations technologiques, la multiplication des écrans, l’arrivée de nouveaux acteurs et la révolution des usages, bouleverse en profondeur le modèle économique des chaines. Elles se sont donc transformées en groupe multimédia pour accompagner leurs audiences sur l’ensemble des nouveaux écrans connectés tout en répondant aux nouveaux besoins des régies et des annonceurs.

Les stratégies et les moyens déployés répondent réellement à l’évolution des nouveaux usages.
Les chaines peuvent donc encore tirer leur épingle du jeu face aux géants du Web en continuant de proposer des contenus de qualité adaptés à chaque écran et en s’appuyant sur des marques fortes, antennes et programmes, qui sont des repères de qualité dans ce monde de l’hyperchoix et de l’hyperdistribution.


L’autre challenge à relever aujourd’hui est aussi humain car pour réussir cette transformation nécessaire, les organisations doivent évoluer. Il faut favoriser et accélérer le développement de nouvelles synergies indispensables entre les différentes équipes métiers (Antennes, digitale, régie publicitaire, juridique, ingénierie…)

Dans ce même esprit d’échange, le choix des nouveaux partenaires et fournisseurs de solutions innovantes est aujourd’hui déterminant. En plus de leur expertise et de leur réactivité, ces derniers doivent apporter un accompagnement au changement nécessaire pour aider à la construction de la nouvelle Télévision. Les chaines ont besoin des meilleurs atouts et la partie ne fait que commencer!

Laurent DE LA BRETONNIERE
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PS : Demandez-nous le dossier complet gratuitement : http://www.la-television-connectee.fr/contact/

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